<--page précédente

 

Qu’est-ce qu'une entorse ?

Une entorse est une lésion traumatique d'une articulation résultant de sa distorsion brutale, avec étirement (entorse bénigne) ou rupture (entorse grave) des ligaments (www.larousse.fr/dictionnaires/francais/entorse).

LES ENTORSES DE LA CHEVILLE

La fréquence des entorses de cheville : 

Même si les lésions ligamentaires de cheville de l'enfant ont été longtemps discutées (la fracture décollement épiphysaire de la malléole externe est beaucoup plus fréquente, voir ce sujet au chapitre fracture), les entorses de cheville sont en augmentation suite au développement des activités de jeux et de sports à risque : sports de glisse (ski, roller, skate, trottinette), sports à énergie (football, rugby, handball).

Le mécanisme des entorses de cheville : 
Il est différent de celui des adultes : la lésion initiale est une distension ou une rupture du ligament talo-fibulaire antérieur, associée à un décollement capsulaire tibiotalien antérieur.
Anatomie ligamentaire de la région extérieure de la cheville : en rose, le ligament le plus souvent concerné dans les entorses de l'enfant (ligament talo-fibulaire antérieur).
En l'absence de traitement, la distension de la capsule articulaire augmente et provoque une sensation d'instabilité de la cheville (cheville qui flanche), enocre plus importante dans les efforts de course.
Tableau clinique de l'entorse aiguë de la cheville : 

Après un mouvement forcé de la cheville (bascule du pied vers l'intérieur, pointe du pied plus ou moins vers le bas) une douleur importante de la région externe est immédiate.

La cheville est augmentée de volume (oedème) et une ecchymose peut être présente.

L'examen de la cheville retrouve une douleur sous la malléole externe (latérale) mais il est quasiment impossible (et non recommandé) de réaliser des tests de stabilité.

Un bilan radiographique est nécessaire : radiographie de la cheville de face, de profil, et radiographie du pied de 3/4 à la recherche d'anomalies osseuses pouvant provoquer l'instabilité (synfibrose, synchondrose et synostose du tarse).
Il peut mettre en évidence une arrachement osseux correspondant à la désinsertion du faisceau talo-fibulaire antérieur.

Le traitement de l'entorse de cheville passe par une immobilisation dans une botte plâtrée en position neutre (cheville à 90°) pendant une durée de 3 semaines et sans appui (ce qui peut nécessiter un traitement hypocoagulant par injection sous-cutanée si la puberté est commencée).
Après cette immobilisation, la kinésithérapie peut être utile, mais elle n'est pas systématique.

La reprise des activités sportives n'est envisageable qu'après s'être assuré de l'absence de séquelle d'entorse (laxité), après un minimum de 6 semaines de repos, et en réalisant des échauffements articulaires préalables.

Tableau clinique de l'entorse chronique de la cheville :

Après un accident de déstabilisation de la cheville (entorse aiguë), plusieurs autres accidents vont se reproduire sur une période de temps plus ou moins grande, et avec des niveaux douloureux variables.

Ces accidents ainsi que leurs traitements, souvent insuffisants, doivent être répertoriés.

Il est également important de savoir si la cheville ou le pied gardent un fond douloureux entre deux accidents : certaines anomalies osseuses (synostoses du tarse) peuvent provoquer des entorses à répétition et des douleurs chroniques.


Synchondrose du tarse : contact anormal entre le calcaneum et l'os naviculaire.


Le bilan radiologique de base reste utile mais il faut le compléter :
des clichés en varus forcé avec comparatif du côté non instable
une échographie de cheville
une I.R.M. de cheville
éventuellement un arthroscanner (plus difficile à réaliser chez l'enfant).

Un traitement chirurgical peut être proposé en fonction du degré d'instabilité de la cheville, des objectifs personnels (vie sportive), des lésions anatomiques mises en évidence par l'imagerie.

Nous ne rentrerons pas dans les différentes techniques de réparation chirurgicale, les indications restant assez exceptionnelles.




Les informations de cette page sont issues des références bibliographiques suivantes :

Chapitre sur les entorses de la cheville
Monographie du groupe d'Etude en Orthopédie Pédiatrique
Fractures de l'enfant
Dirigé par : Jean-Michel CLAVERT, Claude KARGER, Pierre LASCOMBES, Jean-Noël LIGIER, Jean-Paul METAIZEAU
Sauramps Médical, MONTPELLIER, Mars 2002

Date de la dernière modification : dimanche 15 novembre 2009

<--page précédente