<--page précédente   page suivante-->

LES FRACTURES DU COUDE

Elles sont fréquentes.
Il en existe plusieurs variétés : les fractures supracondyliennes (50% des fractures du coude), les fractures de l'épitrochlée (épicondyle médial) qui représentent 13% des fractures du coude, et les fractures du condyle latéral (10% des fractures du coude), plus rares mais plus graves.

Shémas anatomique du coude.

 

Shémas des principales variétés de fracture du coude de l'enfant

 

Les fractures supracondyliennes du coude : 

Elles représentent la seule urgence chirurgicale fermée des fractures de l'enfant.
Les fractures supracondyliennes du coude surviennent dans 96% des cas suite à une chute sur la main, coude en extension.
La partie basse de l'humérus casse, et selon la force de la chute peut se déplacer vers l'arrière jusqu'à un déplacement total, donnant l'impression d'une luxation.
Elles peuvent se compliquer d'atteinte nerveuse et vasculaire.
La classification de Blount de I à IV classe les fractures supracondyliennes en fonction de l'importance du déplacement.

Les fractures non déplacées sont traitées par immobilisation plâtrée prenant le coude, l'avant-bras et la main (plâtre brachio-anté-brachio-palmaire) pour 1 mois.
Les fracture déplacées sont réduites (remises en bonne position sous anesthésie générale) et stabilisées soit par contention en flexion, par broches puis plâtre pour 4 à ; 6 semaines.


Fracture supracondylienne du coude gauche à grand déplacement (stade IV).
Fracture supracondylienne du coude non déplacée : stade I
Fracture supracondylienne du coude peu déplacée : stade II
Fracture supracondylienne du coude déplacée : stade III
Fracture supracondylienne du coude déplacée : stade IV
Traitement d'une fracture supracondylienne par contention en flexion
Traitement d'une fracture supracondylienne par ostéosynthèse

Les fractures de l'épitrochlée (épicondyle médial) :  

Fracture fréquente du coude de l'enfant après l'âge de 10 ans.
Elles surviennent suite à une chute sur la main, coude en extension, avec déplacement de l'avant-bras vers l'extérieur (valgus).

Les fractures non déplacées sont traitées par immobilisation plâtrée prenant le coude, l'avant-bras et la main (plâtre brachio-anté-brachio-palmaire) pour 1 mois.
Les fracture déplacées sont réduites (remises en bonne position sous anesthésie générale) et stabilisées soit par contention en flexion, par broches puis plâtre pour 4 à 6 semaines.

Mode de survenue classique d'une fracture de l'épitrochlée

 

Le noyau de croissance de l'épitrochlée est arraché dans le mouvement forcé par les muscles qui s'attachent dessus.
Le déplacement peu être absent ou très important, avec quelques fois une véritable luxation de l'articulation du coude.

Fracture de l'épitrochlée avec déplacement du fragement osseux

 

Le traitement se fait soit par immobilisation plâtrée pendant 6 semaines en l'absence de déplacement, soit par remise en place chirurgicale du fragment arraché, stabilisation (broches ou vis en fonction de l'âge) et immobilisation plâtrée pour 6 semaines également.

Fracture de l'épitrochlée stabilisée par broches
Fracture de l'épitrochlée stabilisée par vis et rondelle

Les fractures du condyle externe (latéral) :

Fractures du coude de la première décénnie, le pic de fréquence de la fracture du condyle externe se situe avant l'âge de 8 ans.
Elles surviennent suite à une chute sur la main, coude en extension, avec déplacement de l'avant-bras vers l'extérieur (valgus), la tête du radius venant fracturer la partie extérieure de l'humérus.
Le trait de fracture touche la mécanique articulaire du coude ainsi qu'une zone de croissance de l'humérus : il s'agit donc de fractures graves.

Mode de survenue classique d'une fracture du condyle externe (latéral)

Le coude est douloureux, gonflé, souvent déformé, et l'enfant ne peut plus le bouger (notion d'impotence fonctionnelle totale du coude).



Fracture déplacée du condyle externe

Le traitement se fait soit par immobilisation plâtrée pendant 6 semaines lorsque la fracture n'est absolument pas déplacée.
Au moindre déplacement, le traitement est chirurgical par ouverture de l'articulation, remise en place exacte du fragment cassé, et stabilisation par broches, et immobilisation plâtrée pour 6 semaines également.

Fracture du condyle externe déplacée
Fracture du condyle externe opérée et stabilisée par broches

Ces fractures peuvent se compliquer : déplacement secondaire, nécrose du fragment fracturé, retard dans le calendrier de consolidation, voire impossibilité à consolider (pseudarthrose), déviation de l'axe du coude, trouble de la mobilité du coude, trouble de la croissance du coude, séquelle esthétique (augmentation du relief extérieur du coude).

<--page précédente   page suivante-->