<--page précédente   page suivante-->

LES FRACTURES DU COL DU FEMUR

Elles sont rares.... mais graves.
Elles surviennent essentiellement suite à des accidents de la voie publique, des accidents de bicyclette, des chutes de lieu élevé, et également peuvent se rencontrer au cours d'un accouchement difficile (on parle alors de fracture obstétricale).

Le risque principal des fractures du col du fémur est lié à la présence des artères qui irriguent la tête du fémur et qui passent au niveau du col (artères circonflexes) : en cas de lésion, une nécrose (c'est-à-dire une destruction partielle ou totale par manque d'apport sanguin) de la tête du fémur peut s'installer, et provoquer de graves séquelles sur l'articulation de la hanche.

 

Fracture du col du fémur : le schéma montre le passage des artères le long du col du fémur, et donc le risque de blessure en cas de fracture déplacée.

 

Le traitement des fractures du col du fémur non déplacées, chez le petit enfant est orthopédique par immobilisation plâtrée dans un plâtre dorso-pelvi-pédieux. Le plâtre sera laissé en place entre 2 et 3 mois selon l'âge de l'enfant.
En sortie de plâtre, l'appui ne pourra être repris immédiatement et sera différé au 5ème ou 6ème mois, en fonction de la dispartion du trait de fracture sur la radiographie.
Le repos sportif sera d'au moins 1 an.

Le traitement des fractures du col du fémur déplacées, chez le grand enfant est chirurgical, par broches, vis et éventuellement immobilisation plâtrée dans un plâtre dorso-pelvi-pédieux. De la même façon, l'appui sera différé au 5ème ou 6ème mois.
Le repos sportif sera aussi d'au moins 1 an.


Fracture du col du fémur gauche : ostéosynthèse par vissage fait à travers la peau (vissage percutané).
<--page précédente   page suivante-->